Les citoyens de la République démocratique du Congo vont désormais obtenir leurs cartes d’identité parce que le processus entamé en juin a atteint sa majorité, a-t-on appris vendredi de source officielle.
« Un briefing spécial est prévu aujourd’hui vendredi à Kinshasa pour lancer effectivement la délivrance à grande échelle des cartes d’identité », a annoncé à l’ACP un conseiller du ministre de la Communication et médias.
« Le devoir de gérer les affaires du pays passe avant la campagne électorale. Le ministre Muyaya va personnellement animer ce briefing », a ajouté la source. Le spécimen de la nouvelle carte d’identité a été délivré en juin dernier au président de la République. Le processus étant long pour l’immense territoire congolais, cinq fois la France ou 80 fois la Belgique, il était nécessaire de mettre en place tous les préalables techniques.
L’Office national d’identification de la population (Onip) et son partenaire technique sont déterminés à doter les Congolais d’une carte d’identité conforme aux standards internationaux actuellement en vogue. La dernière carte d’identité délivrée aux Congolais remonte à plusieurs décennies, rappelle-t-on.
Okapinews / MCP, via mediacongo.net